Introduction
Le second grand roman de Stendhal, La Chartreuse de Parme, a été publié en 1839 et sera considéré par Balzac comme Le Prince moderne. Pareille à sa précédente grande œuvre (Le Rouge et Le Noir), La Chartreuse de Parme renferme une galerie de personnages complexes ainsi qu’une intrigue riche contée dans un style ironique exquis. Son fond politique et sa forme poétique l’ont aussitôt érigé en tant que l’une des plus grandes contributions littéraires du XIXe siècle. Bien que près de dix ans séparent la publication originale de La Chartreuse de Parme et Le Rouge et le Noir, ce long interstice n’a pas altéré les thèmes chers à Stendhal et sa manière de les aborder.
Le second grand roman de Stendhal, La Chartreuse de Parme, a été publié en 1839 et sera considéré par Balzac comme Le Prince moderne. Pareille à sa précédente grande œuvre (Le Rouge et Le Noir), La Chartreuse de Parme renferme une galerie de personnages complexes ainsi qu’une intrigue riche contée dans un style ironique exquis. Son fond politique et sa forme poétique l’ont aussitôt érigé en tant que l’une des plus grandes contributions littéraires du XIXe siècle. Bien que près de dix ans séparent la publication originale de La Chartreuse de Parme et Le Rouge et le Noir, ce long interstice n’a pas altéré les thèmes chers à Stendhal et sa manière de les aborder.
Parme
Le roman prend place en Italie, au début du XIXe siècle, avant que la péninsule Italienne ne devienne véritablement « l’Italie ». En effet alors que la France, qui a connu une révolution à la fin du XVIIIe siècle, était une entité politique plus affirmée, l'Italie conservait un caractère médiéval. Celle-ci était divisée en une multitude de petites principautés indépendantes : de Gênes, de Lucques, etc. Parmi ces principautés se trouvait Parme, située dans le nord de « l’Italie ». Ce petit état ne sera rien moins que le centre de gravitation du récit et des évènements qui le rythment.
Le roman prend place en Italie, au début du XIXe siècle, avant que la péninsule Italienne ne devienne véritablement « l’Italie ». En effet alors que la France, qui a connu une révolution à la fin du XVIIIe siècle, était une entité politique plus affirmée, l'Italie conservait un caractère médiéval. Celle-ci était divisée en une multitude de petites principautés indépendantes : de Gênes, de Lucques, etc. Parmi ces principautés se trouvait Parme, située dans le nord de « l’Italie ». Ce petit état ne sera rien moins que le centre de gravitation du récit et des évènements qui le rythment.
Fabrizzio del
Dongo
À l'instar de Julien Sorel, Fabrizzio del Dongo est un jeune homme ambitieux pris au cœur d’intrigues politiques. Ne manquant pourtant pas de jugeote notre protagoniste semble être bien souvent sous le joug de son émotivité. Émotivité qui, sans trop en dire, le mènera du champ de bataille de Waterloo à la prison de Parme. La toile de fond napoléonienne, quant à elle, sert à souligner le caractère ambigu du héros et à plonger le lecteur dans une époque où la lutte pour l'autonomie et l'individualité était un acte héroïque. Cette course à l’individuation et aux honneurs, semblable à celle de Julien Sorel dans Le Rouge et Le Noir, constitue un des piliers du roman.
À l'instar de Julien Sorel, Fabrizzio del Dongo est un jeune homme ambitieux pris au cœur d’intrigues politiques. Ne manquant pourtant pas de jugeote notre protagoniste semble être bien souvent sous le joug de son émotivité. Émotivité qui, sans trop en dire, le mènera du champ de bataille de Waterloo à la prison de Parme. La toile de fond napoléonienne, quant à elle, sert à souligner le caractère ambigu du héros et à plonger le lecteur dans une époque où la lutte pour l'autonomie et l'individualité était un acte héroïque. Cette course à l’individuation et aux honneurs, semblable à celle de Julien Sorel dans Le Rouge et Le Noir, constitue un des piliers du roman.
Quelques mots pour conclure :
La Chartreuse de Parme est une œuvre malaisée à définir. C’est à la fois un roman d’aventures, un exercice de romantisme ainsi qu’un portrait réaliste de la politique de la cour. Le texte suppose une certaine connaissance de l'histoire et de la politique européennes de l'époque et, sans ce savoir, certains paragraphes peuvent s’avérer déroutants ou obscurs. Mais le flux général des événements devient clair au fil du temps et il n’est pas nécessaire de connaître l’histoire européenne sur le bout des doigts pour apprécier le roman.
La Chartreuse de Parme est une œuvre malaisée à définir. C’est à la fois un roman d’aventures, un exercice de romantisme ainsi qu’un portrait réaliste de la politique de la cour. Le texte suppose une certaine connaissance de l'histoire et de la politique européennes de l'époque et, sans ce savoir, certains paragraphes peuvent s’avérer déroutants ou obscurs. Mais le flux général des événements devient clair au fil du temps et il n’est pas nécessaire de connaître l’histoire européenne sur le bout des doigts pour apprécier le roman.
Rédigé par Emile
応援のクリックを
よろしくお願いいたします。
よろしくお願いいたします。
↓ ↓ ↓
△アンサンブルのフランス語ビデオ講座大好評発売中△
△フランス情報なら FRANCE 365 △
0 件のコメント:
コメントを投稿