2018/06/05

フランスパーティゲーム あなたはどれで遊びたい?~A toi de jouer !~<2>

Bonjour à tous !

Aujourd’hui nous nous retrouvons pour parler une nouvelle fois de jeux de société.
Souvenez-vous, la dernière fois nous avons parlé des jeux de plateau et des jeux de cartes. Maintenant je vais vous parler un peu des jeux de dés, du jeu de rôles et pour finir du jeu de figurines.


C’est parti !

Le jeu de dés :
C’est un jeu où le dé donne les actions à mener. Les dés peuvent être avec des chiffres ou  avec des dessins, de différentes formes, de grandes ou petites tailles et de toutes les couleurs. La finalité est bien souvent de faire des combinaisons.

Le premier jeu qui me vient en tête est Diavolo ; 1 dé Ordre (avec des indications), 30 petites pierres (appelées gemmes) en guise de points, 9 dés de trois couleurs différentes (blanc, noir, rouge) et 10 diablotins (3 blancs, 3 rouges, 1 gris, 3 noirs).

Le joueur lence simultanément (c’est à dire en même temps) les 9 dés de couleur ainsi que le dé Ordre. Tous les joueurs regardent le résultat et se saisissent d’un diablotin dont la couleur est indiquée par la consigne du dé Ordre.
Vous l’aurez compris, Diavolo est un jeu de dés mais aussi de rapidité.
  


Diavolo フランス語動画
https://www.youtube.com/watch?v=6Qbmld_QE-Q

Le jeu de rôles :
Le jeu de rôles ou JDR est un type de jeu qui sollicite l’imagination des joueurs, appelés aussi rôlistes. En effet, le jeu de rôles met en scène les joueurs qui incarnent des personnages fictifs de différents univers, encadrés par des règles précises et des situations aléatoires qui s’imposent à eux.
Pour cela il faut un Maître de jeu (MJ) dont le rôle est de guider, cadrer, sanctionner ou récompenser les joueurs. Il décrit les lieux, les ambiances, les personnages non-joués (PNJ).

La grande majorité des JDR s’étend sur plusieurs parties. On peut  les appeler épisodes, comme pour une série télévisée. Le MJ rappelle très souvent (par mail ou en direct) les faits passés dans les précedents épisodes. Il peut même parfois attribuer des missions secrètes.


Au jeu de rôles, nous jouons également, pas systématiquement mais très souvent, avec des dés. Vous connaissez tous le dé à 6 faces, mais il en existe également à 4, 8, 10, 12 et même 20 faces voire encore plus ... Ceux-ci servent bien souvent à valider ou non une action souhaitée dans le cadre d’un JDR.   

 
Le jeu de figurines :
Il met en scène des batailles entre différentes armées. Le contexte de ces batailles est souvent historique ou encore imaginaire (exemple du seigneur des anneaux) à l’aide de figurines disposées sur un grand plateau (très souvent en relief). Les figurinistes (nom des joueurs adeptes de ce type de jeu de société), décident également s’ils jouent avec une règle existante ou une règle de leur création. Les parties peuvent durer jusqu’à 4 heures !

Enfin, si certains jeux de figurines se trouvent déjà prêts à l’emploi, beaucoup de figurinistes peignent leur figurines et créent eux-même leur plateau (comme pour une maquette) en fonction de l’univers qu’ils souhaitent mettre en scène.
 
Pour ma part je n’ai jamais trop joué à ce type de jeu de société.




Il existe encore plein d’autres types de jeux et la plupart d’entre eux sont souvent associés à plusieurs catégories, mais le point commun de tous est de passer un super moment !

Et vous, quel type de jeu vous amuse ou vous amuserait le plus ?

フィギュアゲーム説明 フランス語動画
https://www.youtube.com/watch?v=fv3aMMHEv_A

Article rédigé par Mylène先生
 
 




応援のクリックをお願いいたします♫
  
にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ にほんブログ村 海外生活ブログ フランス情報へ

http://ensemblefr.com/
 フランス語学習は
オンラインフランス語学校 ” Ensemble en Français”
△まずは、無料体験レッスンをどうぞ
http://ensemblefr.com
 
http://kyouzaifr.com/

△アンサンブルのフランス語ビデオ講座大好評発売中
 

△フランス情報なら FRANCE 365 △









0 件のコメント:

コメントを投稿