2018/06/04

フランスのパーティゲーム あなたはいくつ知ってる?~A toi de jouer ! ~<1>

Bonjour tout le monde !

N’avez-vous jamais passé de longues soirées entre amis ou en famille autour d’une table avec quelques friandises pour vous amuser, rigoler, vous défier ? Quoi de mieux pour cela que de bonnes parties de jeux de société ?

Pour les enfants, les adolescents, les adultes... le jeu de société, quel qu’il soit, ne se démode pas, à tel point que depuis plusieurs années, certaines associations ont vu le jour ainsi que des petits magasins dédiés uniquement à ce passe-temps, à cette passion.

Le jeu de société se décline en plusieurs types ; le jeu de plateau, le jeu de cartes, le jeu de dés, le jeu de rôles (mon préféré), le jeu de figurines ... Je vous en présente quelques uns !

Le jeu de plateau :
Les joueurs étalent sur la table une surface très souvent en carton, parfois en bois (comme pour le jeu de l’oie par exemple). Viennent ensuite les pions, sous différentes formes, pour avancer dans la progression du jeu. Il en existe de différentes difficultés, pour tous les âges. Il peut être en équipes ou en solo, coopératif ou compétitif.

Mon favori s’appelle « Dixit », un jeu de plateau avec des cartes et nécessitant un peu  d’imagination.

De 3 à 12 joueurs (pour la dernière version). Le but de ce jeu ; les joueurs reçoivent plusieurs cartes au début de la partie. A chaque tour, un conteur est désigné et doit faire deviner l’une de ses cartes grâce à un mot, un son ou une phrase. Les autres joueurs sélectionnent une de leurs cartes y faisant référence puis toutes les cartes de tous les joueurs sont étalées au milieu de la table et tous doivent deviner la carte du conteur (excepté ce dernier).
 


NB : Beaucoup de jeux de plateau ont également des extentions. Ce sont des éléments du jeu en plus  (cartes, pions, personnages ...) permettant d’enrichir le jeu de base.


Dixit フランス語動画

Dixit 日本語動画
https://www.youtube.com/watch?v=MAgsk2BBYOQ

 
Le jeu de cartes :
Pour ce type de jeu nous n’avons seulement (ou presque) que des cartes. Les jeux de cartes sont multiples, en tous genres et pour tous les âges. Mon préféré, et pas des moindre, Gobb’it.

Dans ce jeu :
-4 animaux ; la paire de mouchtiks, le caméléon, le serpent et le gorille.
-3 environnements (ou couleurs) ; la savane (jaune), les montagnes (bleu), les volcans (rouge)
-Une chaîne alimentaire : le serpent gobe (mange) le caméléon, le caméléon gobe les mouchtiks et le gorille tue tout le monde.
ATTENTION ! Seuls les animaux d’un même environnement (d’une même couleur) se gobent/tuent entre eux.


La règle du jeu est très simple ; chaque joueur possède une pioche d’un même nombre de cartes. Tout le monde doit poser sa carte en même temps et là, la chaîne alimentaire s’applique. Le joueur qui arrive à gobber la carte d’un autre joueur (en frappant sur la dite carte)  la récupère, sauf si celui-ci a réussi à se protéger avant (en posant sa main sur sa carte dévoilée), dans ce cas il récupère sa carte.
ATTENTION !! Le gorille qui lui ne gobbe pas mais tue, envoie les cartes touchées directement au cimetière, celles-ci ne seront pas récupérées. Vous l’aurez compris, le but du jeu est de récupérer toutes les carte !
 



Je suis certaine que vous avez déjà joué à l’un de ces deux types de jeux de société sinon les deux.

La prochaine fois je vous présenterai trois nouveaux genres qui je suis sûre vous intéresseront !

 

Gobb'it プレイシーン(日本語)
Gobb'it  フランス語動画
https://www.youtube.com/watch?v=zOSwyxIilw0

 
Article rédigé par Mylène先生


応援のクリックをお願いいたします♫
  
にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ にほんブログ村 海外生活ブログ フランス情報へ

http://ensemblefr.com/
 フランス語学習は
オンラインフランス語学校 ” Ensemble en Français”
△まずは、無料体験レッスンをどうぞ
http://ensemblefr.com
 
http://kyouzaifr.com/
△アンサンブルのフランス語ビデオ講座大好評発売中
 

△フランス情報なら FRANCE 365 △

△マンツーマンレッスンだけど一人じゃない△





 

0 件のコメント:

コメントを投稿