2015/07/20

【Petite leçon de Dany Vol.37】
Les prépositions "en" et "dans"

Bonjour à tous, c'est Dany !
Notre dernière énigme était la suivante:

Nous avons confiance ___ les progrès techniques
① en ② dans ③ à

La réponse était…



Le numéro ② !

La préposition "En"...
  • ne s'utilise jamais avec un déterminant
EX)
Une bijou en or.
J'ai confiance en toi.
Il est en avance.

  • peut l'utiliser devant  [l']
EX)
Une fête en l'honneur de mon père.
En l’occurrence.

  •  introduit les compléments de lieu, de moyen, de temps et de manière
EX)
J'irai en France (lieu).
Nous partirons en avion (moyen).
Nous ferons le trajet en 12 heures (temps).
Nous devons rester en bonne santé (manière).

  •  introduit le complément du nom et de l'adjectif
 EX)
Un pull en laine (complément du nom).
Il est doué en mathématiques (complément de l'adjectif).


La préposition "dans"...  
  • introduit un complément et peut s'utiliser devant un déterminant
EX) Je suis dans une forme éblouissante.

  • introduit une expression de temps pour exprimer le futur 
EX) J'arrive dans 5 minutes.

  • peut signifier  "à l'intérieur de"
EX) Je travaille dans le breau.

A bientôt !



 

前置詞も一筋縄ではいかないフランス語。
仏検でも必須項目、地道に例文を見ていきましょ♪
目の付け所のいいDany先生に励ましのクリックお願いします^^

↓ ↓ ↓

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ にほんブログ村 海外生活ブログ フランス情報へ


http://kyouzaifr.com/
↑↑↑ アンサンブルのフランス語ビデオ講座大好評発売中 ↑↑↑
続々リリース中です♪



ランスの旬の情報・フランス語情報をお届けします。

フランス語学習は
オンラインフランス語学校 ” Ensemble en Français”でどうぞ


0 件のコメント:

コメントを投稿