2015/03/16

【Petite leçon de Dany Vol.26】

Bonjour à tous ! C'est Dany, professeur de français.
Notre énigme de la semaine était la suivante:

"Je veux ___ silence !"

① de ② de le ③ du ④ du le


La réponse était…





Le numéro…③ 
Comment choisir entre de et du ?

Si je ne peux pas compter...
 une chose qui est au masculin -> j'utilise "du"
EX)
Je bois souvent du lait.
Il y a du soleil en été.
Je veux du silence.
Nous avons du travail.

⑵ une chose qui est au féminin -> j'utilise "de + la" (devant une consonne) ou "de + l " (devant une voyelle)
EX)
Chaque jour, nous mangeons de la viande.
J'adore manger de la salade.
A la campagne, je recherche de la tranquillité.
En été, il faut boire de l'eau.

Si je peux compter, estimer ou mesurer...

J'utilise TOUJOURS "de"(devant une consonne) ou "d'" (devant une voyelle)
EX)
Un verre de lait.
Un morceau de pain.
Une assiette de viande.
j'ai encore une heure de travail.
Les vacances, ce sont deux semaines de tranquillité. 

A vous de jouer !

1. Je mange ____ camembert. 

2.  J'ai grillé ____
poisson. 

3.  J'aimerais une tasse ___
café. 

4.  Je mangerais bien ____
chocolat. 

5.  Où est ma boîte ____
chocolats? 

6.  j'ai acheté un bouquet ___
fleurs chez la fleuriste. 

7.  Un vêtement aux couleurs ____ automne

8.  J'écris sur une feuille ____
papier. 

9.  Je veux ____
silence !!!! 

10.  Je voudrais un peu ____
silence!

Courage et à bientôt !






 



エクササイズの解答はDany先生のレッスンで♪
応援のクリックお願いします!
↓ ↓ ↓

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ にほんブログ村 海外生活ブログ フランス情報へ



ランスの旬の情報・フランス語情報をお届けします。

フランス語学習は
オンラインフランス語学校 ” Ensemble en Français”でどうぞ

0 件のコメント:

コメントを投稿