2014/12/16

【Petite leçon de Dany Vol.14】


Bonjour à tous !
C'est Dany, professeur de français.
Notre défi de la semaine était le suivant:

______ , j'ai effectivement fait une erreur.
Autant pour moi Au temps pour moi


La réponse était….
 
 



 
Le numéro….


« Au temps pour moi » signifie « admettre son erreur ».
Il est difficile de savoir exactement pourquoi on utilise cette expression. 
Les historiens supposent que celle-ci vient directement du langage militaire où « Au temps ! » était un ordre pour reprendre un exercice depuis le début.

Pour vous souvenir de l’orthographe, voici une astuce. 
Pensez simplement que lorsque vous faites une erreur, 
vous auriez eu besoin de plus de temps pour donner la bonne réponse.

-       Je me suis trompé, au temps pour moi.
-       C’est vous qui avez raison, au temps pour moi.

« Autant pour moi » signifie « La même chose pour moi »

-       Je souhaite commander ce plat.
-       Autant pour moi, s’il vous plaît (la même chose pour moi, s’il vous plaît).

A bientôt pour un nouveau quizz !



 

今回は深かったですね~。
フランス人でもどちらか分からず使っている方いそうですよ!
フランス語に情熱を注ぐDany先生にぜひ励ましのクリックをお願いします♪

↓ ↓ ↓

にほんブログ村 外国語ブログ フランス語へ にほんブログ村 海外生活ブログ フランス情報へ



ランスの旬の情報・フランス語情報をお届けします。

フランス語学習は
オンラインフランス語学校 ” Ensemble en Français”でどうぞ


0 件のコメント:

コメントを投稿